Difficile en cette rentrée chargée de se remettre au sport? Sans remplacer vos séances habituelles, voici 5 conseils pour redonner envie à votre corps et ça sans la moindre TRANSPIRATION !
C'est simple, accessible à tous et court. Il ne reste plus qu'à les intégrer dans votre petite routine quotidienne.
Raffermir ses fesses sur sa chaise
Depuis votre chaise de bureau, asseyez-vous bien droit. Contractez votre fessier relativement fort pendant une période de 7 à 10 secondes, puis relâchez votre effort. Quelques secondes de repos, puis réitérez l'exercice sur une dizaine de séries de 7 à 10 répétitions.
Cuisses et ceinture abdominale
Mains de chaque côté de votre bassin, avec là encore les épaules et le dos bien droits. Inspirez en profondeur et tendez les jambes avant de les soulever lentement jusqu'à les positionner perpendiculairement par rapport à votre tronc. Conservez la position 7 à 10 secondes, puis, lentement, sans à-coup, revenez en position initiale. Après quelques seconds de repos, vous pouvez repartir pour 3 à 7 séries de 10 à 15 répétitions quotidiennes.
Renforcement musculaire des mollets
Lorsque vous êtes debout, étirez votre colonne vertébrale vers le haut en imaginant que votre nuque et votre tête montent au plafond. Rentrez vos fesses et votre ventre, sans le creuser, et placez-vous en extension, sur les pointes de vos pieds. Gardez la position une dizaine de secondes puis redescendez et remontez aussitôt sur la pointe des pieds. Vous pouvez continuer à faire cela le temps de réaliser une série de 10 à 15 pointes.
Travailler sur le bras, sans violence
Positionnez-vous à côté d'un mur, à un peu moins d'une longueur de bras avec le dos et les épaules bien droits. Croisez vos jambes en ramenant la jambe la plus éloignée du mur devant la plus proche tout en conservant les épaules bien droites et alignées, perpendiculaires au mur. Tendez ensuite le bras en direction du mur, posez votre main à plat contre lui et faites pencher votre corps vers le mur en pliant doucement le bras, de façon régulière. Une fois que vous êtes proche du mur, redressez-vous toujours lentement et de manière fluide en tendant de nouveau votre bras. Vous pouvez répéter le mouvement 10 à 15 fois avant de faire demi-tour pour travailler l'autre bras puis réaliser 5 à 7 séries.
Quelques assouplissements, loin d'être inutiles
Afin d'étirer vos cervicales, mettez-vous en position assise et allez faire toucher votre épaule et votre oreille, d'un côté, puis de l'autre, le tout en étirant le bras opposé en direction du sol. Répétez les mouvements 6 à 8 fois pour chaque épaule afin d'en tirer des bienfaits.
Toujours en position assise, posez vos mains sur vos hanches et tentez de rapprocher au maximum vos coudes l'un vers l'autre dans votre dos. Réalisez cet exercice une dizaine de fois en respirant lentement mais à pleins poumons.
Afin de bien étirer votre colonne vertébrale, gardez la position assise et posez vos mains sur le dessus de vos cuisses. Tendez votre cou, votre dos et votre nuque ; faites comme si vous cherchiez à vous allonger, à vous grandir ! Gardez la position une petite dizaine de secondes, puis répétez l'exercice 6 ou 7 fois.